Blog-notes : dédales sur internet

 

Dans la forêt internetique, la jungle du web et les dédales du cyber-espace, on trouve des choses très bien. Utiles, intéressantes, indispensables.

Tentative de débroussaillage.

 

&&&

6 octobre 2006

Aujourd'hui on parle de Bernard Noël (parce que je me suis dit que je devais lire ça maintenant, et parce que j'ai passé la journée dans les interviews, conférences, commentaires et extraits de Bernard Noël) :
:: d'abord le dossier qui lui est consacré par François Bon sur remue.net
:: deux entretiens de Jadeweb avec Bernard Noël
:: le résumé d'un colloque s'intéressant à son oeuvre : le corps du verbe

Au passage, et en évoquant les colloques universitaires, voici le site de la recherche à Paris 3 avec le détail des colloques à venir (Queneau, Freud, les organes hors du corps)

 

13 septembre 2006

“Une semaine après les attentats [du 11 septembre 2001], le gouvernement créa une unité spéciale chargée non de traquer les terroristes en général mais les terroristes "étrangers". En moins de deux mois, 1 182 immigrants furent arrêtés. [...] Après le 5 novembre, le gouvernement cessa de publier des chiffres, conscient de prêter le flanc aux critiques, aucun des détenus n'ayant été inculpé pour des faits de terrorisme.
Selon les organisations de défense des droits de l'homme, plus de 5 000 étrangers furent ainsi arrêtés entre 2001 et septembre 2003 (80 000 autres furent convoqués pour être enregistrés). [...]
Certains étrangers avaient été arrêtés sur dénonciations anonymes (exemple : "trop de musulmans" employés à l'épicerie du quartier). Tous avaient été détenus dans des prisons de haute sécurité, avec impossibilité de communiquer avec l'extérieur. Aucun lien n'avait pu être établi entre un détenu et un complot terroriste.”

extrait de “cinq ans de fièvre sécuritaire aux Etats-Unis”,
article de Corine Lesnes paru dans Le Monde du 12 septembre 2006

 

On parle des Etats-Unis bien sûr. On pourrait pourtant facilement se souvenir de Vichy : un système excessivement préventif, des emprisonnements abusifs, l'absence de présomption d'innocence, l'enregistrement des personnes "étrangères", les délations. Et il paraît que George Bush prépare le Patriot Act II. Et moi je sais pourquoi je ne veux définitivement pas partir aux Etats-Unis.

 

2 septembre 2006

Catherine Pozzi fut à l'honneur de "Une vie, une oeuvre" sur France Culture le 6 juillet 2003. Une biographie, quelques citations et une bonne biblio pour cette jeune femme de l'aristocratie française atteinte de tuberculose à l'âge de 24 ans, auteur de grands poèmes et de deux journaux intimes, amante de Paul Valéry et amie de Rilke.

 

11 août 2006 - Sylvia Plath

Deux pages intéressantes sur Sylvia Plath et son unique roman The Bell Jar (La Cloche de détresse) :
l
e site d'Anja Beckmann est riche et passionnant (biographie, oeuvres, articles, essais, traductions, photos, liens) et ce site pour étudiants bachotteurs offrent une présentation complète de The Bell Jar.
(les deux sites sont en anglais)

 

30 novembre 2005 - Fiona Apple

 

 

30 octobre 2005

Que c'est merveilleux l'Université de tous les savoirs, que c'est merveilleux toutes ces conférences, en audio et en vidéo, où l'on entend Jacques Lévy parler de la "société-monde", Eric Hobsbawm interpréter l'Histoire depuis 1945, Jacques Le Goff faire des rapprochements entre management et imaginaire social, Claude Lefort définir le pouvoir, et puis encore Sloterdijk, Ricoeur, Compagnon, Genette, Schaeffer, Bonnefoy... des heures et des heures de savoir, à garder précieusement pour les moments ternes des après-midis d'automne gris, pour les moments d'insomnie des nuits angoissées...

Bientôt on devrait aussi trouver des choses intéressantes par ici.

 

4 octobre 2005 - Tokyo Eyes

Je parlais dans mon journal de Tokyo eyes : voici l'endroit où on en apprend un peu plus. Le type se la joue Cahiers du cinéma, mais la critique est quand même très pointue, beaucoup de jolies photos et la bande originale - très très bien au passage, des accélérations, des ralentis, une grande sensualité, et bien sûr le regard, le regard si important !

 

30 septembre 2005

Le Grand Palais et son immense plafond de verre et de métal sont à nouveau visibles ; dans ce lieu magnifique, on pourra bientôt voir l'exposition "Vienne 1900", consacrée à quatre peintres autrichiens nés à la fin du 19ème siècle, dans une capitale malade, souffrante, désespérée - expressionniste. Gustav Klimt, Egon Schiele, Koloman Moser et Oskar Kokoshka sont au Grand Palais. Un dossier parle de cette exposition, sur le site de Télérama : explication vidéo d'un croquis de Shiele, article comparatif, portraits des quatre artistes. (Et puis sur telerama.fr, il y a plein de sites liés à Ricoeur, la lecture des Mange-pas-cher de Thomas Bernhardt, les dessous chics des chaussons de danse !)

 

20 septembre 2005

Le seul véritable site français sur Leos Carax, c'est celui-ci. Des réflexions, des sensations, des couleurs et des peintures évoquées devant Mauvais sang ou Les Amants du Pont neuf. La bibliographie recèle toutes les interviews et articles en lien avec Carax. Les très belles photos de Pola X, sur le site coréen, sont accessibles à partir de là.

Et puis, tant qu'à parler de cinéma, tant qu'à parler de Carax, allons jusqu'à parler de Godard, et de son tragique Mépris, ce sentiment installé chez Camille dans la villa Malaparte à Capri, sur les bors de la Méditerranée et sous un soleil grec pesant, fatal...

 

17 septembre 2005 - perdu d'avance

J'aime ce site, j'aime l'honnêteté rare et cinglante d'un type qui a peut-être tout compris, trop compris... Perdu d'avance, la fin très proche, les limites extrêmes approchées, le risque de vivre et surtout l'absurdité... Perdu d'avance, perdu dans la solitude, l'inutilité et la facticité - alors il faut peut-être s'aventurer dans la vie comme dans une brèche d'espoir, s'enfuir dans la vie à toutes jambes sans regarder derrière soi les parois qui se referment, qui se rapprochent, qui nous atteignent déjà presque. J'aime "la possibilité d'un fil", "disette en haute-cocagne", "c'est ainsi". Et peut-être que oui,

" l'inconstance
de ma vie
me fait
parfois
envier
la stabilité
des autres
elle n'en reste
pas moins
mon unique
raison
de vivre
et surtout
la seule
manière
convenable
d'aimer
que j'ai pu
découvrir
pour le moment "

 

1er septembre 2005

Là-dessus on écoute de drôles d'enregistrements et de bandes-son, des bruits bizarres et des témoignages déconcertants, le bruit de l'eau et des amoureux, l'étrange expérience de la suçothérapie, et plein de choses très différentes.

 

23 août 2005

Un lien vers le site d’Annie S. et son essai intitulé de l’amour. Si juste, si près de ce qu’est le cœur d’une femme. Souvent je pense comme elle. Que les amours ne meurent jamais. Je crois même que moi, je ne vais jamais mettre à la poubelle. J’entasse, plutôt, dans un coin de chez moi, je mets de côté, j’essaie d’oublier, et puis ça ressurgit toujours, je remets la main dessus par hasard, et il faut s’atteler à l’écriture, reprendre avec des mots pour que se crée l’histoire.

journaux
B.M
l'immédiate
Jerome Attal
Annie Strohem
perdu d'avance

littérature et philo
Deleuze
remue.net
labyrinthe
Bernard Noel

dico et encyclo
agora
wikipédia

BD et nouvelle manga
Fred Boot
ego comme x
Frédéric Boilet
la collection Sakka

édition
bief
des femmes
tam tam book

ciné et télé
siff
arte
Carax
Nausicaa
dossier Godard
le cinéma est-il plus important que la vie ?

sons
arteradio
radio france
teleramaradio
tous les savoirs

bibliothèques et musées
bnf
grand palais
musée d'orsay
centre pompidou

des langues et des voyages
carnets de voyages
quelle destination ?
voyageurs du monde
dictionnaire japonais
bons baisers de Russie
El General, restaurant-musée à Buenos Aires

gourmandise
Ladurée
marmiton
l'Aveyron à Paris

presse
télérama

équitation
Noroise
académie équestre
academic equitation

rigolo

&&&

M'écrire ici

Retour au Sommaire

© Tous droits réservés Aglaé 2005-2006